FAQ

Prêt à franchir les portes du studio mais vous avez encore des questions ? 

Notre FAQ est complète et vous aide à tout savoir sur nos prestations . Du détail de nos services aux conseils pour les débutants, toutes les réponses sont là pour vous guider. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter .

FAQ ADP Studio

FAQ Services

Vous pouvez venir à notre studio pour les services suivants :

  • Enregistrement studio
  • Mixage audio
  • Mastering
  • Création d’instrumentales

Nous proposons plusieurs services à distance, notamment :

  • Attente téléphonique
  • Création d’instrumentales
  • Mixage de Livres audio
  • Mixage audio
  • Mixage de podcasts
  • Création de spots publicitaires audio
  • Sound Design

FAQ Studio

Le studio est situé au 6 rue des Isards à Pau.

Vous trouverez des places de stationnement gratuites dans la rue pour vous garer facilement.

Le studio est ouvert : 

  • Du lundi au vendredi, de 9h à 13 h et de 14h à 19h.
  • Le Samedi Matin de 9h à 13 h .

Non malheureusement, le studio n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite, car l’immeuble dans lequel nous nous situons ne dispose pas d’ascenseur ni de rampe d’accès à la porte d’entrée.

Le studio d’enregistrement mesure 12 m². Nous disposons également d’un espace détente séparé de 18 m², où vous pouvez vous relaxer pendant les pauses .

Les prix de base pour une session de studio  : 

  • Pour les Artistes 

Du Lundi Au Vendredi : 25€ de l’heure pour l’enregistrement vocal, l’édition, le mixage, le mastering.  

Le Samedi : 30€ de l’heure pour l’enregistrement vocal, l’édition, le mixage, le mastering .  

  • Pour les Professionnels  

Du Lundi Au Vendredi : 35€ de l’heure pour l’enregistrement vocal, l’édition, le mixage, le mastering.    

Le Samedi : 40€ de l’heure pour l’enregistrement vocal, l’édition, le mixage, le mastering .  

Le samedi, les créneaux sont très demandés et donc plus rares, ce qui explique une augmentation des tarifs. Si vous souhaitez réserver une session dans un délai plus court ou bénéficier de tarifs plus avantageux, nous vous conseillons de choisir un créneau en semaine.

Non, il n’est pas obligatoire de payer en ligne pour réserver une session au studio. Vous pouvez également payer en espèces sur place, au début de la session.

Cependant, pour les nouveaux clients dont la fiabilité semble incertaine (par exemple:  si nous avons peu d’informations sur leur projet musical, s’il y a un manque de communication, ou si nous percevons un manque de sérieux) nous demandons un acompte de 50 % du montant total de la prestation. 

Un rendez-vous sera nécessaire pour effectuer le règlement de l’acompte en espèces et confirmer la réservation.

Oui, nous proposons des forfaits spécialement adaptés aux clients qui réservent fréquemment ou qui travaillent sur des projets tels que des EP, maxis ,ou des albums.

L’avantage de ces forfaits est leur flexibilité : les heures de studio achetées sont valables pendant un an à partir de la date d’achat, et ils permettent de réaliser des économies importantes sur le coût total des heures de studio.

Si vous êtes un client régulier et que vous souhaitez bénéficier d’un tarif au  forfait pour vos prochaines réservations contactez nous dès maintenant

Le coût d’enregistrement d’une chanson complète dépend du temps passé en studio .

  • En général, la production d’un morceau complet avec une instrumentale en stéréo (provenant de YouTube ou d’un beatmaker) nécessite environ 5 heures. Cela inclut l’enregistrement des voix (2h), l’édition des voix, le mixage, le mastering, et les écoutes à chaque étape. Le tarif pour cette prestation est de 125 €. Si l’enregistrement des voix dépasse 2 heures :  le coût total pour une chanson complète sera plus élevé.

  • Si vous fournissez une instrumentale avec des pistes séparées, la production de la chanson complète nécessitera environ 8 à 12 heures. Le coût estimé pour ce service sera entre 200 et 300 €.

Il est préférable de réserver votre session au moins une à deux semaines à l’avance, surtout si vous avez des dates spécifiques en tête. Cela vous assure d’avoir une place disponible et nous permet de bien nous préparer pour votre projet.

Pour une première session, nous recommandons de réserver au moins 2 à 3 heures. Cela vous laisse suffisamment de temps pour vous habituer à l’environnement du studio, faire des essais, et enregistrer vos premières prises sans pression.

Une fois votre session réservée, vous vous présentez au studio à l’heure convenue. Notre ingénieur du son vous guidera tout au long du processus, depuis le réglage du microphone et l’enregistrement de vos pistes, jusqu’à l’édition des voix, le mixage et le mastering. Vous aurez accès à l’ensemble de notre équipement professionnel, garantissant ainsi un son de haute qualité.

Pour réserver une session de studio, suivez ces étapes :

  • Réservation en ligne : Remplissez le formulaire de réservation en indiquant le type de prestation désirée, le nombre de participants, vos dates et horaires préférés, ainsi que votre mode de paiement. Si vous préférez payer en espèces, sélectionnez l’option “espèces” dans le choix du mode de paiement.

Oui, le studio sélectionne les projets qui lui sont soumis. Nous préférons travailler avec des artistes fiables et sérieux, qui respectent les horaires et les règles du studio. Cela nous permet d’assurer des prestations de haute qualité et de maintenir un environnement professionnel.

Nous déclinons les demandes de réservation dans les cas suivants :

  • Les informations fournies lors de la demande sont incorrectes ou incomplètes (par exemple, absence de nom et prénom).
  • Le profil artistique ne correspond pas à ce avec quoi nous souhaitons travailler ou manque de sérieux.
  • Les modalités de réservation ne permettent pas de travailler dans de bonnes conditions (par exemple, trop d’artistes et d’accompagnateurs lors d’une première session).

Le studio se réserve le droit de refuser des réservations à sa discrétion, sans obligation de justification auprès de l’artiste.

Avant de venir, assurez-vous que votre morceau est bien répété et que vous connaissez les paroles par cœur. Si vous avez des démos ou des exemples de ce que vous souhaitez accomplir, apportez-les. Cela nous aidera à comprendre votre vision.

IMPORTANT : Si nous constatons que votre texte n’est pas finalisé ou qu’il n’est pas bien maîtrisé parce qu’il a été écrit la veille de la session, nous nous réservons le droit de reporter la session. Si la session est maintenue malgré cette préparation insuffisante, le temps consacré à la session ne pourra pas être prolongé pour compenser cette préparation tardive

  • Instrumentale en piste stéréo : Fournissez l’instrumentale au format WAV pour garantir une qualité optimale.
  • Instrumentale en pistes séparées : Si vous utilisez des fichiers MIDI ou des sessions de logiciels comme Pro Tools ou Ableton, etc .. Exportez toutes les pistes séparées ainsi que la piste master au format WAV avant votre session.

Veuillez noter : Le studio ne peut pas accepter les fichiers compressés ou de mauvaise qualité, tels que MP3, AAC, WMA, OGG, M4A, car cela affecte la qualité de l’enregistrement final.

Si votre chanson n’est pas encore entièrement finalisée, c’est une bonne idée de travailler dessus avant de réserver du temps en studio. 

Si vous ne terminez pas votre chanson en une seule session. Vous pouvez réserver une session supplémentaire pour continuer le travail. Nous garderons une copie de vos enregistrements afin de pouvoir reprendre là où vous vous êtes arrêté.

Oui, nous proposons la location du studio à la journée (sessions de 8 heures) ou à la semaine, du lundi au vendredi. Pour réserver vous pouvez nous contacter ou effectuer une réservation en ligne : Réserver le Studio

Nous avons de l’expérience dans une grande variété de genres musicaux, y compris le hip-hop, la musique électronique, le reggae, la musique acoustique, et bien d’autres encore.

Vous pouvez consulter la liste du matériel disponible sur cette page : Liste du matériel 

 

Si vous devez annuler ou reprogrammer une session, veuillez nous prévenir au moins 48 heures à l’avance. Cela nous permet de réorganiser notre planning et de proposer votre créneau à un autre artiste.

En cas d’annulation de dernière minute, vous devrez payer la totalité du montant en ligne pour toute future réservation.

De plus, ne pas se présenter à un rendez-vous sans nous prévenir entraînera un bannissement permanent du studio.

Nous comprenons toutefois que des circonstances exceptionnelles, telles qu’une maladie avec certificat médical, un décès ou d’autres événements imprévus, peuvent survenir. Dans de tels cas, merci de nous contacter dès que possible pour discuter de la situation et trouver une solution appropriée.

 

Bien sûr ! Vous pouvez venir avec une personne, comme un ami, un membre de votre famille, ou un coach, pour vous soutenir et vous donner des conseils. Cependant, nous recommandons de limiter le nombre d’accompagnateurs à une personne pour garantir une ambiance de travail productive.

Oui, les collaborations sont acceptées ! Si vous travaillez avec un autre artiste, nous pouvons organiser la session de manière à ce que vous puissiez enregistrer ensemble ou séparément, selon ce qui convient le mieux à votre projet.

Dans l’enceinte du studio, nous pouvons enregistrer :

  • Des voix chantées ou rappées
  • Des voix off 
  • Des guitares acoustiques
  • Des saxophones
  • Des percussions (petites percussions, djembés)
  • Tambourins ,Shakers,Woodsticks …

Nous avons collaboré avec de nombreux artistes locaux tels que : Nalyd,SN Lagosam,La Trib,LE R Dlz,Fayatik,Zitoun,Flocka G Fly et bien d’autres..

Non, nous ne disposons pas de l’espace nécessaire pour enregistrer des batteries ou des groupes de plus de deux personnes en même temps.

Cependant, nous proposons des alternatives :

  • Nous avons des logiciels de batteries virtuelles et pouvons éditer des batteries Pop ou Rock en MIDI.
  • Nous disposons également de boîtes à rythmes pour composer des rythmes de batterie.

L’ingénieur du son est Gaëtan De Faveri. Il occupe ce poste depuis 2010 et est le créateur d’ADP Studio. Avant cela, il a fondé et dirigé le ML Studio, un studio associatif lié à l’association Musica Libre à Pau, où de nombreux titres d’artistes locaux ont été enregistrés.

Au cours de sa carrière, Gaëtan a travaillé avec plus de cinquante artistes dans une variété de styles musicaux, allant du hip-hop aux musiques acoustiques et électroniques. Il est également auteur-compositeur-interprète et a une longue expérience dans le milieu du rap, tant en tant que beatmaker que rappeur. Depuis 2010, il a donné plus d’une quarantaine de concerts en France et en Suisse.

Gaëtan a collaboré avec des entreprises prestigieuses telles que Louis Vuitton et Censier Publicinex pour réaliser des publicités radio et des messages téléphoniques d’entreprise. En parallèle, il est formateur et propose des cours sur les logiciels de création musicale ainsi que des initiations aux techniques de studio. Il a également dirigé des ateliers en petits groupes pour des enfants de centres spécialisés, en présence de leurs éducateurs, afin de leur redonner confiance en leurs capacités.

Oui, l’ingénieur du son peut vous aider durant la session. Que ce soit pour affiner vos intonations, suggérer des placements vocaux de flow , des harmonies, ou même pour donner des conseils sur la structure de votre morceau. Notre objectif est de vous aider à tirer le meilleur de votre performance, tout en respectant votre vision artistique. Si vous avez besoin de suggestions ou d’un retour constructif, n’hésitez pas à solliciter l’ingénieur pendant la session.

Nous proposons des retouches vocales en utilisant des plugins tels qu’Auto-Tune, Melodyne pour la correction de la hauteur, et d’autres effets comme l’harmonizer.. Nous vous montrerons les différentes options disponibles et vous aiderons à choisir celles qui conviennent le mieux à votre style et à votre projet.

Nous utilisons une sélection de plugins professionnels pour l’enregistrement le mixage et le mastering, y compris des outils de correction de tonalité, d’égalisation, de compression, et d’effets créatifs. Certains des plugins que nous employons incluent des marques reconnues comme Waves, Universal Audio, iZotope, SoundToys,IKMultimedia,Brainworx,SPL,TCElectronics,

Softube,Antares,Celemony,NativeInstruments,Arturia,Pulsar,

AcusticaAudio,Overloud,Black Rooster Audio,NoiseAsh et bien d’autres ..

Nous utilisons les logiciels Cubase pour nos enregistrements et Mixbus. Mixbus peut également lire les sessions créées dans Pro Tools.

Bien que notre spécialité soit l’enregistrement et la production, nous pouvons vous conseiller sur les meilleurs distributeurs pour publier votre musique. Nous avons également un guide disponible ICI pour vous aider à publier votre musique en ligne.

 

Nous conservons les enregistrements et les fichiers de votre session pendant 90 jours (3 mois) après la fin de celle-ci. Cela vous permet de récupérer vos fichiers si nécessaire. Passé ce délai, les données peuvent être supprimées pour libérer de l’espace de stockage, à moins qu’un accord spécifique ne soit établi pour une conservation plus longue. Nous vous encourageons à sauvegarder vos fichiers dès que possible . Le studio décline toute responsabilité en cas de perte des données par le client après cette période .

 Non, il n’est pas possible de louer le studio sans la présence d’un ingénieur du son. Nous tenons à garantir que chaque session se déroule dans les meilleures conditions possibles, et cela inclut l’assistance technique et professionnelle d’un ingénieur qualifié. Cela vous assure une qualité sonore optimale et un support complet tout au long de votre enregistrement.

Non, notre studio n’est pas adapté pour enregistrer des épisodes de podcast avec plusieurs intervenants.

 
 

Oui, nous nous réservons le droit de partager les œuvres dans notre catalogue de références et à des fins non commerciales uniquement. Cela permet de montrer la qualité de notre travail tout en respectant les droits des artistes.

Oui, nous demandons à tous les clients de mentionner le studio dans les crédits de leur projet pour l’enregistrement, le mixage, et le mastering. Veuillez inclure la mention suivante : Enregistrement, mixage, et mastering : ADP Studio Pau dans votre support promotionnel lié au projet musical réalisé dans notre studio (vidéo Youtube par exemple) . Cela reconnaît notre contribution à la qualité finale de votre musique.

Oui, nous avons un programme de fidélité. Vous gagnez un point d’une valeur de 1,50 € pour chaque tranche de 50 € dépensée. Ces points peuvent être utilisés à tout moment pour réduire le coût de vos futures commandes.

(Ce Programme de fidélité est disponible uniquement pour les clients qui créent un compte sur notre site)

FAQ Studio (divers)

Nous acceptons plusieurs modes de paiement pour les réservations :

  • Carte bancaire : Vous pouvez régler directement par carte bancaire via Stripe (Cartes acceptées : VISA, Mastercard, American Express)
  • PayPal : Pour les paiements via PayPal, vous avez également la possibilité de choisir un paiement en plusieurs fois.
  • Virement bancaire : Nous acceptons également les virements bancaires .
  • Google Pay & Apple Pay : Nous acceptons également les paiements via ses applications pour smartphones Android et IOS .
  • Espèces : Pour ce mode de paiement un rendez-vous de 10 min sera planifié avec vous, pour effectuer le règlement . 

Oui, pour les nouveaux clients dont la fiabilité semble incertaine et qui souhaitent payer en espèces, nous demanderons un acompte de 50 % du coût total de la prestation. Pour tous les autres cas, le paiement intégral est requis pour confirmer la réservation.

Voici les options disponibles pour effectuer votre paiement :

  • Paiement en espèces : Le montant total doit être réglé sur place, au début de la session.
  • Paiement en ligne via notre site et PayPal : Vous pouvez choisir de payer en plusieurs fois (jusqu’à 4 mensualités sur 4 mois) ou régler la totalité sur notre site.
  • Paiement par carte bancaire avec Stripe : Vous pouvez régler l’intégralité par CB directement sur notre site.
  • Paiement par virement bancaire : Vous pouvez également régler la totalité sur notre site en sélectionnant l’option virement bancaire.
  • Paiement via Google Pay & Apple Pay : Utilisez votre mobile pour régler la totalité sur notre site lors de la validation de votre commande.

IMPORTANT : En cas d’annulation à moins de 48 heures de la session, d’annulation de dernière minute ou de non-présentation, un paiement à l’avance en ligne sera exigé pour les clients qui paient en espèces au début de la session et qui n’ont pas respectés pas ces règles.

Oui, des frais de transaction s’appliquent aux paiements en ligne effectués via nos partenaires de paiement, comme PayPal, Stripe. Nous prenons à notre charge la moitié de ces frais, soit 1,45 % du montant total de la transaction. Les frais de transaction s’élèvent en moyenne à 2.9% . Ces frais ne s’appliquent pas aux paiements en espèces ou par virement bancaire. Si vous choisissez l’un de ces modes de paiement lors de votre réservation sur notre site, vous n’avez pas à en tenir compte.

Si vous devez annuler ou reprogrammer une session, veuillez nous prévenir au moins 48 heures à l’avance. Cela nous permet de réorganiser notre planning et de proposer votre créneau à un autre artiste.

En cas d’annulation de dernière minute, vous devrez payer la totalité du montant en ligne pour toute future réservation.

De plus, ne pas se présenter à un rendez-vous sans nous prévenir entraînera un bannissement permanent du studio.

Nous comprenons toutefois que des circonstances exceptionnelles, telles qu’une maladie avec certificat médical, un décès ou d’autres événements imprévus, peuvent survenir. Dans de tels cas, merci de nous contacter dès que possible pour discuter de la situation et trouver une solution appropriée.

 

Si vous êtes en retard pour votre session, le temps perdu sera déduit de votre créneau réservé et ne pourra pas être rattrapé après la fin de la session. Nous vous conseillons d’arriver à l’heure pour maximiser le temps de votre session.

IMPORTANT : En cas de retard de plus de 20 minutes sans prévenir (via sms ou e-mail), la session sera annulée et aucun remboursement ne sera accordé.

La consommation d’alcool est interdite dans le studio. Nous souhaitons maintenir un environnement professionnel et productif. 

Non, fumer à l’intérieur du studio est strictement interdit. Nous avons une zone fumeurs désignée à l’extérieur pour ceux qui souhaitent fumer. Nous vous demandons de respecter cette règle pour maintenir un environnement sain et agréable pour tous.

Si un client ou son accompagnateur est sous l’influence de drogues ou d’alcool, ils devront quitter le studio immédiatement. La session prendra fin immédiatement, et aucun remboursement ne sera accordé.

Toute infraction aux règles concernant l’alcool ou les drogues entraînera l’arrêt immédiat de la session sans remboursement et l’expulsion du studio. De plus, cette violation pourra entraîner l’annulation de futures réservations et un bannissement permanent du studio.

Oui, nous offrons un café ou un thé au début des sessions du matin (Boissons déconseillées lors des sessions d’enregistrement afin d’éviter les bruits de bouche sur vos prises de voix). Nous vous encourageons à rester hydraté pendant votre session, alors n’oubliez pas d’apporter votre bouteille d’eau.

Nous vous demandons de ne pas apporter de nourriture dans le studio pour éviter les risques de dégâts. Vous pouvez manger dans l’espace détente prévu à cet effet . 

Oui, nous demandons à tous les clients de se comporter de manière professionnelle et de maintenir un niveau de bruit raisonnable pour ne pas perturber le travail en cours. Le respect des autres et un environnement calme sont essentiels pour assurer le bon déroulement des prestations.

Veuillez suivre toutes les consignes de sécurité fournies par le personnel du studio. Cela inclut le respect des procédures d’évacuation en cas d’urgence et la manipulation sécurisée de l’équipement.

FAQ mixage & mastering

Le mixage consiste à : ajuster les niveaux, égaliser les différentes sources du projet, ajouter des effets (Compression, Reverb, Delay) pour que votre chanson ait un bon son.

Le mastering est la dernière étape qui prépare votre chanson pour qu’elle soit prête à être diffusée sur toutes les plateformes. Ces deux étapes sont essentielles pour obtenir un son professionnel.

Voici les différentes étapes que nous suivons pour le mixage d’un titre :

nettoyage des pistes – ajout de fondus enchainés – recalage rythmique (si nécessaire) – correction des hauteurs et des tonalités – gestion des panoramiques et de la spatialisation – gestion de la dynamique de chacune des pistes et de l’ensemble du titre .

Les tarifs pour le mixage et le mastering à distance dépendent du nombre de pistes ou de titres que vous soumettez.

  • Mixage : Pour connaître le tarif exact basé sur le nombre de pistes, vous pouvez effectuer une estimation ICI .
  • Mastering : Pour obtenir le tarif précis en fonction du nombre de titres, vous pouvez faire une estimation  ICI .

Veuillez noter qu’une commission de 1,45 % du montant total sera ajoutée pour tout paiement en ligne, sauf pour les virements bancaires.

 

Absolument ! Si vous pouvez venir à notre studio, nous travaillerons directement avec vous sur place. Sinon, si nous travaillons à distance, nous vous enverrons des versions de votre projet pour que vous puissiez les écouter et nous faire part de vos commentaires. Nous apporterons ensuite les modifications nécessaires jusqu’à ce que vous soyez entièrement satisfait.

Pour le mixage, nous utilisons Cubase ou Mixbus. Pour le mastering, nous travaillons avec Ozone Standard et divers plugins de haute qualité (SPL Iron, Suite T-Racks, plugins d’Universal Audio.) pour obtenir le meilleur rendu possible.

Pour le mixage :

Nous acceptons vos pistes au format WAV en 24 ou 32 bits, avec des fréquences d’échantillonnage de 44.1 kHz, 48 kHz, 88.2 kHz ou 96 kHz.

Laissez les effets essentiels comme l’Autotune (s’il est bien réglé), mais n’ajoutez aucun autre traitement, comme des effets sur les voix ou les instruments, ou un limiteur sur le bus master.

Assurez-vous d’inclure deux secondes de silence au début de votre titre.

Exportez chaque piste séparément en stéréo, et fournissez également un fichier où toutes les pistes jouent ensemble pour que nous puissions l’utiliser comme référence pour une balance fidèle à votre vision.

Pour le mastering :

Veuillez nous fournir un fichier stéréo au format WAV en 24 ou 32 bits, avec une fréquence d’échantillonnage de 44.1 kHz, 48 kHz, 88.2 kHz ou 96 kHz.

Assurez-vous que votre mix final n’a pas de limiteur sur le bus master et que sa valeur moyenne ne dépasse pas -3 dB.

Ne compressez pas trop votre mix pour laisser de la place aux ajustements lors du mastering.

Comment les envoyer :

Via des services de transfert de fichiers :

Pour les fichiers plus volumineux, utilisez des services comme WeTransfer, Dropbox ou Google Drive, et partagez le lien avec nous.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d’aide pour préparer vos fichiers !

Après avoir envoyé vos fichiers, nous vous enverrons une confirmation de réception par e-mail. Si vous ne recevez pas de confirmation dans les 24 heures, veuillez vérifier votre dossier de courriers indésirables ou nous contacter pour vous assurer que nous avons bien reçu vos fichiers.

 

Le temps nécessaire pour le mixage et le mastering dépend de la complexité de votre projet. En général, cela prend entre 5 et 7 jours ouvrables. Après avoir examiné vos fichiers et discuté de vos besoins, nous vous fournirons un délai estimé.

Un morceau de référence (Ou titre de référence) est une chanson ou un morceau musical que vous utilisez comme point de comparaison tout au long du processus de production, que ce soit pour le mixage ou le mastering.

Pour le  mixage et le mastering : Le morceau de référence aide l’ingénieur son à définir les objectifs sonores pour votre projet en comparant le son de votre mixage avec celui de la piste de référence. Cela permet de vérifier que votre musique s’inscrit dans les standards de qualité souhaités en termes de tonalité, de dynamique et de largeur stéréo. Choisissez un morceau dont le son est similaire à ce que vous visez pour votre propre musique afin d’atteindre un rendu professionnel.

Il est important que le morceau de référence soit de haute qualité et bien produit, afin qu’il serve efficacement de guide tout au long du processus de création et de finalisation de votre musique.

Révisions incluses : Oui, nous incluons généralement une ou deux révisions gratuites pour les services de mixage et de mastering à distance, selon la formule choisie.

Mixage & Mastering à distance :

  • Pour un mixage simple ou un mastering simple, une révision est incluse.
  • Pour un service combiné de mixage et mastering, deux révisions sont incluses.

Ce service inclut une ou deux modifications de votre titre, selon la formule choisie. Au-delà de ces modifications, ADP Studio se réserve le droit de facturer à l’heure, au tarif de 30 € de l’heure.

Mixage & Mastering au studio (présentiel) : Le mixage de vos titres se fait sur place, au studio, en votre présence. Aucune modification n’est incluse dans ce service. Si vous souhaitez apporter des modifications ultérieurement, il sera nécessaire de réserver des heures supplémentaires.

Pour le mastering : 

  • Oui, les tarifs dégressifs commencent dès que vous commandez une prestation de mastering pour 3 titres ou plus . Pour consulter les prix, cliquez ICI

Oui, nous proposons un test de mastering gratuit sur 30 secondes de votre chanson (généralement sur la partie du refrain).

Au delà de 2 tests gratuits, vous devrez passer commande sur notre site, si vous souhaitez bénéficier de ce service .

Nous acceptons divers modes de paiement, y compris les paiements en ligne via PayPal, carte bancaire, et virement bancaires, Google Pay et Apple Pay. Pour les paiements en espèces, le paiement se fait sur place en début de session.

Oui, nous avons un programme de fidélité. Vous gagnez un point d’une valeur de 1,50 € pour chaque tranche de 50 € dépensée. Ces points peuvent être utilisés à tout moment pour réduire le coût de vos futures commandes.

(Ce Programme de fidélité est disponible uniquement pour les clients qui créent un compte sur notre site)

FAQ CREATION D'INSTRUMENTALES

Une instrumentale personnalisée est une musique créée sur mesure selon vos préférences. Vous choisissez le style, les instruments et l’ambiance, et nous composons une piste unique pour vous.

Nous proposons une variété d’instrumentales, allant du hip-hop à la musique électronique, en passant par le rock, le reggae, et plus encore. 

Oui, nous avons un catalogue de plus de 50 instrumentales prêtes à l’emploi, principalement dans des styles hip-hop, mais également du reggaeton et du ragga dancehall. Elles sont disponibles en location (Leasing) ou en version exclusive, avec des prix allant de 20 à 100 euros selon la licence choisie. Vous pouvez ainsi trouver la musique idéale pour vos projets, que vous recherchiez un usage exclusif ou une solution plus accessible.

Consulter notre catalogue sur cette page : Instrumentales

Voici nos tarifs forfaitaires pour la création d’une instrumentale personnalisée :

  • Instrumentale sur mesure non exclusive : 150 € , pour une instrumentale que vous pouvez utiliser mais qui peut également être vendue à d’autres artistes . Vous aurez un droit d’utilisation limité (100000 streams max.) 

  • Instrumentale sur mesure non exclusive avec utilisation illimitée : 230 €, pour une instrumentale non exclusive mais avec un droit d’utilisation illimité . Cela vous permet d’utiliser l’instrumentale de manière illimitée (streams illimités),tout en sachant qu’elle peut encore être vendue à d’autres artistes.

  • Instrumentale exclusive avec utilisation illimitée : 400 €, pour une instrumentale entièrement exclusive, que vous seul pouvez utiliser et qui n’est pas disponible pour d’autres artistes . Vous bénéficierez d’un droit d’utilisation illimité (streams illimités) et exclusif.

Vous pouvez créer une instrumentale personnalisée de deux manières : soit en studio lors d’une session de 5 heures, où vous travaillerez directement avec notre équipe, soit à distance, en nous fournissant vos indications et préférences.

Pour commander une instrumentale personnalisée, contactez-nous en précisant vos besoins et le style musical souhaité. Nous discuterons ensuite des détails ensemble.

Le délai de création dépend de la méthode choisie :

  • Création à distance : Comptez entre 11 et 15 jours pour la réalisation complète de l’instrumentale. Ce délai peut varier en fonction de la complexité du projet et des échanges nécessaires pour affiner l’instrumentale à vos besoins.

  • Création en session au studio : Si vous choisissez de travailler en session, vous recevrez l’instrumentale à la fin de votre session de 5 heures. Cela vous permet de collaborer directement avec nous et d’ajuster l’instrumentale en temps réel.

  • Pour une instrumentale créée sur place au studio : aucune modification supplémentaire n’est incluse dans le tarif initial. Vous pouvez ajuster les éléments en temps réel pendant la session. Si des modifications sont souhaitées après la session de 5 heures, des heures supplémentaires seront facturées à 30 euros de l’heure.
  • Pour une instrumentale composée à distance : vous bénéficiez d’autant de modifications que nécessaire jusqu’à ce que l’instrumentale vous convienne, dans la limite du raisonnable .

Nous fournissons généralement les instrumentales au format WAV pour garantir la meilleure qualité audio.

Pour les instrumentales avec licences d’utilisation illimitées, nous fournissons les instrumentales en format WAV, accompagnées des pistes séparées dans un fichier ZIP.

Un morceau de référence (Ou titre de référence) est une chanson ou un morceau musical que vous utilisez comme point de comparaison tout au long du processus de production.

  • Pour la composition musicale : Lors de la création d’une instrumentale, un morceau de référence peut inspirer le travail du compositeur en fournissant une direction stylistique ou en montrant comment certaines structures et éléments du morceau sont utilisés . Cela aide le compositeur, à définir les attentes pour l’atmosphère, le tempo, et les arrangements de votre composition.

Il est important que le morceau de référence soit de haute qualité et bien produit, afin qu’il serve efficacement de guide tout au long du processus de création et de finalisation de votre instrumentale.

Oui, vous pouvez utiliser l’instrumentale pour des projets commerciaux, conformément aux conditions de notre contrat. Veuillez lire attentivement les conditions d’utilisation fournies. Si vous avez des questions ou des points que vous ne comprenez pas dans le contrat, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de l’aide.

Les droits d’auteur pour les instrumentales restent donc la propriété du studio, mais nous veillons à ce que le morceau final (Avec votre voix) soit partagé équitablement avec vous lors de l’inscription de l’œuvre créée  auprès de votre société de gestion des droits d’auteurs (SACEM ,SABAM, ASCAP, BMI..).

  • Instrumentale sur mesure non exclusive : Le tarif est de 150 €. Cette option vous donne un droit d’utilisation pour l’instrumentale, mais elle peut également être vendue à d’autres artistes. Les droits d’auteur de l’instrumentale restent la propriété du studio. Cependant, le morceau que vous créez avec cette instrumentale sera partagé avec le studio à la SACEM à hauteur de 50 % chacun.

  • Instrumentale sur mesure non exclusive avec utilisation illimitée : Le tarif est de 230 €. Vous pouvez utiliser l’instrumentale autant que vous le souhaitez, mais elle peut aussi être vendue à d’autres artistes. Les droits d’auteur de l’instrumentale restent la propriété du studio, mais le morceau que vous créez sera partagé à la SACEM à 50 % chacun.

  • Instrumentale exclusive avec utilisation illimitée : Le tarif est de 400 €. Vous obtenez une instrumentale exclusivement réservée pour vous, avec une utilisation illimitée. Les droits d’auteur de l’instrumentale restent la propriété du studio, mais le morceau que vous créez sera également partagé à la SACEM à hauteur de 50 % chacun.

 

Non, cela est strictement interdit et entraine la résiliation automatique de votre licence d’utilisation . La propriété intellectuelle de l’instrumentale et les pistes (master) nous appartiennent même pour une instrumentale exclusive . 

Cependant, vous pouvez déclarer le morceau fini, (qui inclus les voix), à la SACEM en nous créditant comme compositeur à hauteur de 50 %. Pour cela, contactez-nous afin d’obtenir les informations qui concernent le compositeur.

Si vous n’êtes pas membre de la SACEM, vous devez nous inclure dans la section des SPLITS de votre distributeur (comme Tunecore, Distrokid, etc.) en nous attribuant 10 %. Contactez-nous afin d’obtenir les informations nécessaires.

Nous acceptons divers modes de paiement, y compris les paiements en ligne via PayPal, carte bancaire, et virement bancaire. Pour les paiements en espèces, le paiement se fait sur place en début de session.

FAQ Pour les Pros

FAQ SPOT PUBLICITAIRE RADIO

Un spot publicitaire radio est un puissant outil de communication destiné à atteindre un large public. Il permet de diffuser efficacement des informations clés sur votre entreprise, telles que vos produits, services, promotions ou événements. Grâce à sa capacité à capter l’attention des auditeurs, un spot bien conçu peut renforcer la notoriété de votre marque et générer un impact significatif sur votre chiffre d’affaire.

Nous proposons des services complets pour la création de spots publicitaires radio, y compris l’enregistrement professionnel, le mixage et le mastering. Nous travaillons pour garantir que votre message soit clair, captivant et adapté à votre audience cible.

Avec plus de 14 ans d’expérience dans la création de spots publicitaires radio, notre studio a su affiner son expertise pour répondre aux besoins variés des entreprises. Au fil des années, nous avons collaboré avec des sociétés telles que Version Prod, et Censier Publicinex, ainsi qu’avec des radios en Suisse et à travers toute la France. Cette solide expérience nous permet de comprendre les attentes spécifiques de chaque client et de produire des spots publicitaires radio qui sont non seulement professionnels, mais aussi véritablement percutants pour votre audience.

Le tarif pour un spot publicitaire destiné à une radio locale commence à partir de 19 euros. Les prix peuvent varier en fonction de la zone de diffusion, de la durée du spot, et du type de radio (Locale, Nationale, Webradio). Vous trouverez le prix exact en fonction de vos besoins  directement dans notre formulaire de commande en ligne.

Nous proposons des spots Publicitaires de toutes durées, allant de 20 à 90 secondes, en fonction de vos besoins de communication .  

Vous pouvez commander un spot publicitaire audio en ligne en utilisant notre formulaire de commande disponible sur notre site. Vous pouvez également nous contacter, pour discuter de vos besoins spécifiques.

Le délai de livraison dépend de la complexité du projet et de sa durée . En général, un spot publicitaire audio standard est livré dans un délai de 3 à 5 jours ouvrables en fonction de notre charge de travail .

Nous proposons donc deux types de livraison :

  • La Livraison Standard en 72 h (Gratuit)
  • La Livraison Express en 48 h (+15€)

Oui, nous offrons jusqu’à 3 révisions gratuites pour les spots publicitaires audio. Ces révisions comprennent des ajustements du mixage des voix et de la musique , ou le changement de bruitages ou de fonds sonores. Cependant, elles ne couvrent pas les modifications qui nécessiteraient un nouvel enregistrement de la voix off.

 

 

Oui, au delà de 3 modifications, chaque modifications supplémentaires vous seront facturées .

Oui, si vous modifiez le texte après la première livraison, des frais supplémentaires seront appliqués pour le réenregistrement de la voix.

Non, nous nous concentrons uniquement sur la création sonore de votre spot publicitaire. Pour la diffusion, vous devrez contacter directement les régies publicitaires des radios où vous souhaitez que votre spot soit diffusé.

Nous fournissons les spots publicitaires audio en fichiers WAV à -9 LUFS, conformes aux normes broadcast pour la radio. Cela garantit que votre spot est optimisé pour une diffusion radio professionnelle.

Oui, nous pouvons inclure de la musique de fond, des effets sonores et d’autres éléments audio dans votre spot publicitaire. Nous disposons d’une bibliothèque de sons et de musiques libres de droits, ou bien nous pouvons travailler avec des éléments que vous fournissez.

Pour lancer la commande, le paiement intégral de la prestation est requis. Vous pouvez régler en ligne via notre site en utilisant les méthodes de paiement disponibles.

 

Une fois que vous avez payé pour la création de votre spot publicitaire, vous obtenez des droits d’utilisation non exclusifs pour diffuser le spot pendant une période de 6 à 12 mois. Passé ce délai, si vous souhaitez continuer à diffuser le spot, vous devrez nous contacter pour renouveler les droits d’utilisation, ce qui nécessitera un nouveau paiement pour la période supplémentaire.

 

 

Oui, nous avons un programme de fidélité. Vous gagnez un point d’une valeur de 1,50 € pour chaque tranche de 50 € dépensée. Ces points peuvent être utilisés à tout moment pour réduire le coût de vos futures commandes.

(Ce Programme de fidélité est disponible uniquement pour les clients qui créent un compte sur notre site)

FAQ ATTENTE TELEPHONIQUE

Créer une attente téléphonique permet de :

  • Renforcer l’Image de Marque : Transmettre un message professionnel et cohérent.
  • Informer les Appelants : Fournir des informations pratiques comme les heures d’ouverture ou les services.
  • Promouvoir vos Services : Mettre en avant vos produits ou offres spéciales.
  • Améliorer l’Expérience : Rendre l’attente plus agréable et moins frustrante.

Nous proposons des attentes téléphoniques semi-personnalisées adaptées aux besoins de chaque entreprise. Cela inclut des messages d’accueil, des musiques d’attente, de répondeur.

Un message d’attente semi-personnalisé est un message audio qui inclut le nom de votre entreprise. Vous choisissez un modèle de texte parmi ceux que nous proposons, et une voix off enregistrera exactement le texte que vous avez sélectionné, en y intégrant le nom de votre société.

Nous avons plus de 14 ans d’expérience dans la création d’attentes téléphoniques professionnelles. Au fil des années, notre studio à travaillé pour la société Version Prod et plusieurs installateurs réputés tels qu’Aberia Télécommunication, AT Connect, Peyroutet Telecom, Amedia Solutions, Quercy Telecom, et bien d’autres. Grâce à cette solide expérience, nous comprenons les besoins spécifiques des entreprises et savons comment créer des messages d’attente qui sont à la fois informatifs et agréables pour vos clients.

Les tarifs commencent à partir de 32 euros pour une attente téléphonique standard semi-personnalisée. Les prix peuvent varier en fonction du nombre de messages et le nombre de voix à enregistrer. Vous pouvez consulter les détails des prix dans notre formulaire de commande en ligne.

Vous pouvez passer commande directement en ligne en utilisant le formulaire sur notre site web. Indiquez les détails nécessaires, tels que le type de message ou de musique que vous souhaitez, vos textes, et le nom de votre entreprise. Nous nous occuperons ensuite de la création de votre attente téléphonique.

Le délai de création pour une attente téléphonique est généralement de 2 à 4 jours ouvrables. Ce délai peut varier en fonction du nombre de messages à réaliser et de notre charge de travail actuelle.

Nous proposons deux types de livraison :

  • Livraison Standard en 96 h (Gratuit)
  • Livraison Express en 48 h (+15€)

 Nous offrons 1 révision gratuite pour chaque attente téléphonique. Ces révisions incluent des ajustements sur le mixage et la voix, et le changement de musique mais ne couvrent pas les modifications nécessitant un nouvel enregistrement de la voix.

Nous fournissons des fichiers audio aux formats WAV téléphonie à 8kz 8 bits mono ou  8kz 16 bits mono  ou MP3 (320kbp/s) , selon vos préférences. Ces formats sont compatibles avec la plupart des systèmes téléphoniques.

Toutes les musiques de notre sonothèque sont libres de droits et ne nécessitent aucun paiement de redevance à la SCPA. Si vous souhaitez utiliser votre propre musique pour la création d’un message, assurez-vous qu’elle est également libre de droits ou que vous avez réglé les droits d’utilisation auprès de la SCPA, si elle ne l’est pas . 

La SCPA (Société Civile des Producteurs Associés) est un organisme français qui gère les droits des producteurs pour l’utilisation de musiques d’attente téléphonique. Elle collecte les redevances pour l’utilisation de ces musiques et les reverse aux producteurs concernés. 

Oui, lorsque votre commande est marquée comme “terminée”, nous envoyons une facture à l’adresse e-mail que vous avez fournie lors de la commande. Nous vous enverrons aussi une attestation de musique libre de droits, au cas où la SCPA vous la demanderait.

Oui, vous pouvez demander un devis pour créer un message d’attente téléphonique personnalisé avec votre propre script. Contactez-nous pour discuter de vos besoins et obtenir plus d’informations.

Oui, nous pouvons installer les messages téléphoniques que nous avons créés pour les répondeurs mobiles de nos clients.

Cependant, pour les standards téléphoniques d’entreprise, ce service n’est pas disponible.

Vous devrez faire appel à un installateur téléphonique professionnel pour l’installation sur ce type d’équipement.

Pour installer un message de répondeur mobile que nous avons crée pour vous   nous aurons besoin des informations suivantes :

  • Votre opérateur téléphonique : Indiquez-nous le nom ((ex.:orange, SFR, Bouygues etc..) de votre opérateur pour que nous puissions adapter l’installation en fonction de leurs spécificités.
  • Numéro de téléphone associé au répondeur  : Assurez-vous de nous fournir votre numéro de mobile exact pour éviter toute erreur lors de l’installation.

  • Accès à votre répondeur : Vous devrez nous fournir le code secret pour accéder à votre répondeur  (code de 4 à 6 chiffres) .

Une fois ces éléments fournis, nous pourrons procéder à l’installation du message sur votre répondeur mobile.

Nous acceptons les paiements en ligne via PayPal, carte bancaire (via Stripe), et virement bancaire. Pour les paiements en ligne, vous pouvez également choisir de payer en plusieurs fois si vous le souhaitez à partir de 30 Euros d’achats . 

Oui, nous avons un programme de fidélité. Vous gagnez un point d’une valeur de 1,50 € pour chaque tranche de 50 € dépensée. Ces points peuvent être utilisés à tout moment pour réduire le coût de vos futures commandes.

(Ce Programme de fidélité est disponible uniquement pour les clients qui créent un compte sur notre site)

FAQ MIXAGE DE PODCASTs

Le mixage d’un podcast est le processus d’équilibrage et de perfectionnement des différentes pistes audio enregistrées. Cela inclut l’ajustement des niveaux sonores, la réduction du bruit, l’égalisation des voix, et l’application d’effets pour obtenir un son cohérent et professionnel.

Nos tarifs pour le mixage de podcast varient en fonction de la durée de l’épisode et des options choisies. Pour obtenir une estimation précise, veuillez consulter cette page : Mixage de Podcast 

Oui, le mastering est offert pour chaque commande de mixage d’épisodes.

Le délai de réalisation dépend de la durée de vos épisodes et de la complexité de votre projet. En général, le mixage est livré en 4 à 7 jours, voire plus pour les projets plus complexes.

Après le mixage, vous recevrez le fichier final aux formats WAV et MP3.

Si vous souhaitez ajouter des éléments après le mixage final, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer.

Si vous avez besoin d’un ajustement mineur du mixage, une modification est incluse.

Pour d’autres changements, veuillez nous contacter pour discuter des détails et obtenir une estimation des coûts supplémentaires.

Oui, nous pouvons ajouter un jingle à votre podcast, c’est inclus. En option, vous pouvez également ajouter de la musique de fond, des effets sonores (bruitages) ou d’autres éléments audio. Si vous souhaitez ces options, veuillez les indiquer au moment de la commande et nous fournir les fichiers à ajouter.

Nous acceptons les fichiers audio au format WAV ou MP3. Pour obtenir les meilleurs résultats, nous recommandons de fournir les fichiers au format WAV, avec une qualité de 24 bits et une fréquence d’échantillonnage de 44.1 kHz.

 

Vous pouvez nous envoyer vos fichiers audio via la plateforme de transfert en ligne sécurisée WeTransfer.

Assurez-vous de suivre nos instructions concernant le format et la qualité des fichiers pour garantir un traitement optimal.

Si vous avez besoin d’assistance, n’hésitez pas à nous contacter !

Oui, nous avons un programme de fidélité. Vous gagnez un point d’une valeur de 1,50 € pour chaque tranche de 50 € dépensée. Ces points peuvent être utilisés à tout moment pour réduire le coût de vos futures commandes.

(Ce Programme de fidélité est disponible uniquement pour les clients qui créent un compte sur notre site)

FAQ MIXAGE DE LIVREs AUDIO

Le mixage de livres audio est le processus de traitement et d’amélioration du son de l’enregistrement de votre livre audio. Cela inclut l’équilibrage des niveaux sonores, l’élimination des bruits de fond, l’ajustement des tonalités et la création d’une expérience d’écoute claire et professionnelle.

Nous acceptons Les fichiers audio au format WAV ou AIFF, avec une fréquence d’échantillonnage de 44.1 kHz ou 48 kHz et une profondeur de bit de 16 bits ou 24 bits.

Le temps nécessaire pour mixer un livre audio dépend de la longueur du livre et de son nombre de mots. Nous préférons ne pas annoncer de délai précis avant d’avoir entièrement pris en compte tous vos besoins.

Nos tarifs pour le mixage de livres audio commencent à partir de 300€ et varient en fonction de la longueur et de la complexité du projet. Pour obtenir un prix, veuillez consulter cette page : Mixage de livre audio

Pour le mixage de votre livre audio, vous devez nous fournir les pistes audio séparées de votre livre, sans traitement supplémentaire ainsi que le script. Veuillez également inclure toute instruction spécifique concernant le ton, les effets désirés . Assurez-vous que chaque piste est bien nommée et organisée.

Vous pouvez nous envoyer vos fichiers audio via des services de transfert en ligne tels que WeTransfer ou Dropbox, ou Google Drive. Veuillez également nous fournir toutes les informations nécessaires ainsi que le script et les instructions spécifiques pour le mixage.

Oui, le mixage de livres audio inclut la réduction du bruit de fond et des bruits parasites pour améliorer la qualité audio globale. Nous veillons à ce que votre enregistrement soit aussi clair et professionnel que possible.

Oui, le mastering est offert pour chaque commande de mixage de livre audio.

Oui, nous avons un programme de fidélité. Vous gagnez un point d’une valeur de 1,50 € pour chaque tranche de 50 € dépensée. Ces points peuvent être utilisés à tout moment pour réduire le coût de vos futures commandes.

(Ce Programme de fidélité est disponible uniquement pour les clients qui créent un compte sur notre site)

FAQ SOUND DESIGN

Le sound design est le processus de création, manipulation, et combinaison de sons pour produire des effets sonores uniques, des ambiances, ou des éléments audio qui complètent et enrichissent des projets multimédias comme des films, des jeux vidéo, des podcasts, ou des publicités.

Le sound design peut être appliqué à divers projets, y compris :

  • Films et vidéos
  • Jeux vidéo
  • Publicités et spots radio
  • Podcasts et émissions audio
  • Présentations et installations artistiques

Nous proposons une gamme complète de services de sound design, incluant :

  • Création d’effets sonores personnalisés
  • Conception d’ambiances et d’atmosphères audio
  • Réalisation de bruitages spécifiques
  • Mixage et intégration des éléments sonores dans votre projet
  • Traitement et amélioration des sons existants

Pour un travail de sound design, vous pouvez nous fournir des fichiers audio au format WAV ou MP3. Pour une qualité optimale, nous recommandons le format WAV avec une fréquence d’échantillonnage de 44.1 kHz et une profondeur de bits de 24 bits.

Le délai de réalisation dépend de la complexité et de la taille de votre projet. En général, la création d’effets sonores ou d’ambiances spécifiques peut prendre de quelques jours à plusieurs semaines. Nous vous fournirons un calendrier estimé après avoir évalué votre projet.

Nos tarifs de sound design sont simples et transparents : nous facturons un forfait de 149 € par minute pour les projets jusqu’à 10 minutes. Pour les projets plus longs ou complexes, nous vous proposerons un devis personnalisé en fonction de vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir une estimation précise.”

Oui, nous avons un programme de fidélité. Vous gagnez un point d’une valeur de 1,50 € pour chaque tranche de 50 € dépensée. Ces points peuvent être utilisés à tout moment pour réduire le coût de vos futures commandes.

(Ce Programme de fidélité est disponible uniquement pour les clients qui créent un compte sur notre site)

Tarifs

Pour consulter nos tarifs, veuillez cliquer sur  le bouton ci-dessous :

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